Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Un an après la disparition de Lucas Dolega, un prix destiné aux photojournalistes engagés pour la liberté de l'information à Paris - Tunisie / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #21925 Publié le 20/01/12 | Vues : 187

Un an après la disparition de Lucas Dolega, un prix destiné aux photojournalistes engagés pour la liberté de l'information à Paris / Tunisie

Paris.

Communiqué de la mairie de Paris : "Jeudi 19 janvier 2012 à l’Hôtel de Ville de Paris, le photographe espagnol Emilio Morenatti a reçu le trophée pour la première édition du Prix photographique international Lucas Dolega des mains de Bertrand Delanoë et Daphné Anglès, Présidente du jury du prix et rédactrice Photo Europe pour The New York Times. Le Prix est organisé par l’association Lucas Dolega pour rendre hommage à ce photoreporter franco-allemand de 32 ans décédé le 17 janvier 2011 à Tunis suite à ses blessures alors qu’il couvrait la « Révolution du Jasmin ». Pour sa première édition, 98 candidats représentant 22 nationalités ont soumis 126 reportages au concours. Le jury a élu Emilio Morenatti Lauréat 2011 du prix pour son reportage « Displaced in Tunisia » qui traite les réfugiés libyens en Tunisie au début de la guerre en Libye.







Avant la remise du prix au lauréat, Bertrand Delanoë a rendu hommage à Lucas Dolega en évoquant ce photojournaliste de talent et s’est félicité de ce nouveau prix destiné à soutenir les photojournalistes qui risquent souvent leur vie dans la poursuite d’un droit cher à nos concitoyens : le droit à l’information. Pierre Meunié, photographe et proche de Lucas Dolega, a ensuite évoqué son ami en parlant d’un homme passionné par son travail. Un diaporama des photos de Lucas Dolega et des reportages soumis pour le prix a été diffusé devant les invités. Organisé en partenariat avec la Mairie de Paris, le magazine Polka et avec le soutien de Reporters sans frontières, le Prix Lucas Dolega a pour essence de récompenser un photographe qui par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, aura su témoigner de son attachement à la liberté de l’information.



© Corentin Fohlen/Association Lucas Dolega

Le prix comprend une dotation Nikon d’une valeur de 10 000 euros, une exposition à l’UPP et une parution dans l’album de RSF ainsi que dans un numéro de Polka magazine. Polka offre également au lauréat la production d’un autre reportage. Pour obtenir le portrait de Lucas Dolega ou les photos du reportage d’Emilio Morenatti, merci de contacter Ludivine Gaudry EMAIL."


Paris (75)

En savoir plus
Partager :
Facebook